AccueilBiographie / Bibliographie / Presse / Emissions / Citations

Biographie de Catherine BERGERET-AMSELEK

 

Psychanalyste, Catherine Bergeret-Amselek est aussi écrivain et aborde des sujets comme la naissance, l'adolescence, la maternité, la ménopause, l’entrée en sénescence, la vieillesse, la mort.
Elle est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), où elle anime un séminaire sur la clinique analytique aux âges-clé de la vie. Elle est membre également du Groupe de Recherche et d'Etude sur la naissance et le nouveau-né (GRENN).

Son expérience clinique de la périnatalité, des problèmes de maternité et plus largement de maternalité, lui a permis ainsi d'écrire en 1996 (réedité en 2005) un essai sur ces sujets, “Le Mystère des mères”, préfacé par Joyce McDougall, ouvrage devenu de référence, dans lequel elle fait partager le travail analytique qu'elle propose aux femmes enceintes et aux futurs pères, ainsi qu’aux femmes à l’infertilité énigmatique.

Suite à un Colloque organisé à Rennes, elle publie en 2001 “Devenir parent en l'an 2000”, ouvrage collectif préfacé par Bernard Kouchner. Elle continue à s'interroger sur les différentes étapes des âges de la vie et organisant des Colloques au Palais des Congrès de Paris sur chacun de ses sujets, elle publie successivement les essais collectifs “Naître et grandir... autrement”, préfacé par Bernard This et “De l'âge de raison à l'adolescence”, préfacé par Claire Brisset, Défenseure des enfants.

Depuis, elle a écrit “La Femme en crise” (2005) et “La Vie à l’épreuve du temps” (2009). En se penchant sur ces passages délicats de la vie et en publiant ses réflexions, Catherine Bergeret-Amselek contribue à apporter des éléments de réponse à tous, mais surtout cherche à interroger les pratiques et les conceptions établies, tout en apportant des idées neuves sur la féminité et la vieillesse.
En 2010, elle organise à la Maison de la Chimie à Paris le colloque "La Cause des ainés : pour vieillir… autrement et mieux", d’où est issu un livre collectif, préfacé par Geneviève Laroque.
En 2012 elle organise le colloque : «  la Cause des aînés 2 » à l’Espace Reuilly à Paris les 20 et 21 octobre 2012, d’où est issu un livre collectif préfacé par Jean Bégoin. www.cause-des-aines.fr